Le blog !

Bienvenue sur le blog de l’atelier 🙂 Celui-ci est né dans le but de partager l’actualité d’Oikos et de ses partenaires, et bien plus ! Vous y trouverez en vrac et bien ordonnés : des informations sur les produits, des conseils d’entretien, du vocabulaire, des DIYs…

Mais surtout ce format est l’occasion pour moi de parler des enjeux durables de cette activité. Si vous en êtes arrivés sur ce post c’est sans doute que vous partagez déjà cette sensibilité. Depuis petite, quelle qu’ait été la carrière à laquelle j’aspirais, il était important pour moi que ce métier fasse sens, et c’est pour cela que dès mes premiers pas dans l’artisanat et la tapisserie d’ameublement, je me suis intéressée à l’origine des fournitures et tissus que l’on employait. L’industrie textile est considérée comme la seconde plus polluante d’après plusieurs études, son échelle internationale et la multiplication des intermédiaires tout au long de la chaîne de fabrication compliquent le contrôle des conditions écologiques et humaines de production des fournitures et tissus.

Heureusement en ce qui concerne le textile, il existe des alternatives très chouettes venues tout droit de notre pays : fibres naturelles produites et transformées ici, fibres recyclées… pour l’instant cela concerne surtout l’habillement mais des alternatives se développent aussi pour l’ameublement et la décoration.

 

Pour aller un peu plus loin :

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/02/28/la-chine-asphyxiee-par-la-pollution-de-lindustrie-textile/

http://www.greenpeace.org/international/en/publications/reports/Dirty-Laundry/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.